Quels critères pour choisir les meilleurs accessoires de cuisine ?
Bonjour à tous, Je me demandais quels sont vos indispensables en matière d'accessoires de cuisine ? Je ne parle pas des appareils électroménagers, mais plutôt des ustensiles, des gadgets, des petits plus qui rendent la cuisine plus pratique et agréable. Est-ce que vous privilégiez la qualité, l'aspect pratique, le design, ou un mélange de tout cela ? Avez-vous des marques ou des matériaux préférés ? Je suis preneur de tous vos conseils et suggestions pour équiper au mieux ma cuisine !
Commentaires (11)
-
Pour moi, un bon compromis c'est l'inox pour tout ce qui est en contact avec les aliments (c'est neutre, facile d'entretien et durable). Après, le silicone est pas mal pour les spatules ou les moules, ça raye pas les poêlons. Sinon, j'ai un faible pour les planches à découper en bois, mais il faut bien les entretenir (huile de temps en temps) pour qu'elles restent belles et hygiéniques. Et pour les marques, je suis pas trop fidèle, je regarde surtout la qualité et le prix.
-
Question matos de cuisine, y'a tellement de trucs que ça peut vite devenir un gouffre financier si on fait pas gaffe. Spatialys a raison sur l'inox, c'est un classique indémodable. Après, faut voir quel inox parce que tous ne se valent pas. Y'a le 18/10, le 18/0... ça change la donne sur la résistance à la corrosion et la durabilité. Faut pas hésiter à mettre le prix sur ça, c'est un investissement sur le long terme. Le silicone, c'est pratique, c'est sûr, mais j'ai toujours un doute sur la migration des particules dans la bouffe quand c'est chauffé à haute température. Même si les normes sont censées être strictes, j'ai du mal à faire confiance à 100%. Pour les planches en bois, c'est joli, chaleureux, mais l'entretien, c'est relou. Et faut pas se leurrer, même avec de l'huile, ça finit toujours par se fendre ou se tâcher. Perso, j'ai opté pour une planche en polyéthylène haute densité, c'est moche mais incassable et ça passe au lave-vaisselle. Question hygiène, c'est le top. Et puis, pour compléter ce que disait Théophile, le côté pratique, c'est subjectif. Ça dépend de ce qu'on cuisine. Un coupe-frites, c'est génial si t'es un fan de frites maison, mais si t'en fais jamais, ça prend juste de la place dans un tiroir. Idem pour les gadgets à découper les légumes en spirales ou en fleurs... sympa pour impressionner les invités une fois, mais après ça prend la poussière. Faut vraiment se demander si on va s'en servir régulièrement avant d'acheter. Et un truc important auquel on pense pas toujours : le rangement. Avoir les bons accessoires, c'est bien, mais faut pouvoir les ranger facilement et les avoir à portée de main. Sinon, on perd du temps et on s'énerve. Des barres aimantées pour les couteaux, des bocaux transparents pour les épices, des tiroirs bien organisés... ça change la vie. D'ailleurs, en parlant de ça, voir le site d'accessoires est un bon moyen de voir si tu n'as rien oublié, même si au final la cuisine est surtout une question de goût et d'habitude, c'est pas ça qui fera de toi un grand chef (quoique). Bref, faut pas se laisser influencer par les modes ou les pubs, mais plutôt se concentrer sur ce qui est vraiment utile et durable.
-
EmpathBuilt99 soulève un point pertinent sur le rangement. Perso, j'ai investi dans des séparateurs de tiroirs réglables, et c'est le bordel en moins. C'est fou ce que ça peut impacter l'efficacité en cuisine. Plus besoin de chercher pendant 10 minutes le bon ustensile ! Pour les couteaux, la barre aimantée, c'est top, mais faut faire gaffe à la qualité de l'aimant. J'en ai une qui commence à faiblir, et c'est flippant de voir les couteaux glisser doucement... Sinon, d'accord avec l'idée de pas se ruiner en gadgets inutiles. J'ai un appareil à faire des ravioles qui prend la poussière depuis des années... L'enfer à nettoyer en plus.
-
Ah, les ravioles... J'ai le même souci avec une machine à pain. Une ou deux utilisations et hop, remisée au fond du placard. C'est clair que les séparateurs de tiroirs, ça simplifie la vie !
-
La machine à pain, c'est le genre d'achat qu'on regrette vite, en effet. Trop de matos qui prend de la place pour pas grand-chose.
-
Merci pour vos retours ! C'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs avant de craquer sur des achats potentiellement inutiles.
-
Je suis d'accord avec Spatialys, les avis extérieurs aident à y voir plus clair. On a souvent tendance à se laisser emporter par l'enthousiasme du moment, surtout avec le marketing bien ficelé de certaines marques. Un peu de recul, ça ne fait jamais de mal !
-
C'est vrai, le marketing fait des ravages. Tiens, en parlant d'achats potentiellement utiles (ou pas !), je suis tombé sur une vidéo sur les théières. Bon, c'est pas des accessoires de cuisine à proprement parler, mais disons que ça peut compléter l'équipement si on est amateur de thé. La vidéo s'appelle "5 critères pour choisir une théière" et je trouve que la démarche est la même : bien réfléchir avant de se lancer.
-
Pour le coup, concernant les trucs qui prennent la poussière, j'ai trouvé une solution radicale : je donne ! Y'a toujours une asso ou un voisin content de récupérer un appareil à raclette qui a servi 2 fois. Au moins, ça sert à quelqu'un d'autre et ça me fait de la place. Sinon, pour revenir aux accessoires vraiment utiles, je plussoie pour les séparateurs de tiroirs. C'est bête, mais ça change tout.
-
Tiens, en parlant de donner, j'ai déjà pensé à donner certains de mes outils de design 3D, mais j'ai du mal à m'en séparer. C'est un peu comme si une partie de moi restait accrochée à ces objets. Bref, pour revenir au sujet, je suis d'accord, les séparateurs de tiroirs, c'est top !
-
C'est marrant cette difficulté à se séparer de certains objets, Spatialys. J'ai la même avec mes outils de PMR, surtout ceux que j'ai utilisés sur des projets un peu spéciaux. On dirait qu'ils gardent une part de l'histoire, c'est un peu irrationnel. Mais bon, pour revenir à la cuisine, je trouve que GrainFather62 a raison de souligner l'importance de donner. C'est une super démarche. Au lieu de laisser les choses s'entasser et prendre la poussière, autant qu'elles servent à d'autres. Y'a plein d'associations qui sont toujours contentes de récupérer du matériel en bon état. En fait, cette discussion me fait réfléchir à un truc : on parle beaucoup des accessoires et des ustensiles, mais on oublie souvent l'impact environnemental de nos choix. Genre, est-ce qu'on privilégie des matériaux durables et recyclables ? Est-ce qu'on achète des produits fabriqués localement pour limiter l'empreinte carbone du transport ? C'est des questions qu'on devrait se poser plus souvent, je pense. J'ai vu une étude récemment qui montrait que la fabrication d'un seul couteau en acier inoxydable pouvait générer jusqu'à 200 grammes de CO2. C'est pas énorme, mais multiplié par le nombre de couteaux qu'on achète tous les ans, ça commence à faire beaucoup. Et si on prend en compte l'emballage, le transport, etc., l'impact est encore plus important. Alors, bien sûr, on ne va pas arrêter de cuisiner, mais on peut essayer de faire des choix plus responsables. Privilégier les ustensiles en bois certifié FSC, par exemple, ou opter pour des marques qui s'engagent pour une production plus durable. C'est un peu comme pour les théières dont je parlais l'autre jour : bien réfléchir avant d'acheter, c'est déjà un bon début.
Théophile
le 01 Septembre 2025