Quel usage innovant pour un plateau roulant dans la maison ?
Salut tout le monde, Je me demandais si vous aviez des idées originales pour l'utilisation d'un plateau roulant dans la maison. J'en ai un qui traîne et j'aimerais bien lui trouver une fonction un peu plus fun que simple support pour les apéros. Des idées ?
Commentaires (13)
-
J'avais vu une photo d'un truc comme ça transformé en mini-bar, c'était assez sympa. Après, ça dépend du style de ton intérieur. Sinon, en plus simple, ça peut faire un support pour les plantes d'intérieur, facile à déplacer pour l'entretien. J'ai vu ça chez ma grand-mère, elle adore.
-
Mini-bar, pas mal comme idée ! 🤩 Faudrait que je vois si ça colle avec le reste de la pièce. Pour les plantes, j'y avais pensé mais j'ai peur que ça fasse un peu vieillot chez moi... 🤔 Mais l'idée de pouvoir déplacer les plantes facilement, c'est un vrai plus, surtout pour l'arrosage. Merci pour les suggestions !
-
L'idée du mini-bar, c'est intéressant, mais effectivement, ça dépend beaucoup du style. Moi, j'aurais tendance à penser fonctionnel avant tout, surtout avec un plateau roulant. En fait, un plateau roulant, c'est hyper modulable si on y réfléchit bien. On peut le transformer en desserte d'appoint dans la cuisine, par exemple. Imagine, tu prépares un gâteau, tu as tous tes ingrédients dessus, tu peux le déplacer facilement. Ou alors, pour les barbecues, c'est top pour amener les plats et les sauces à l'extérieur. Après, si tu as des enfants, ça peut devenir un super chariot de jeux. Tu mets des boîtes de rangement dessus, ils ont tous leurs jouets à portée de main et c'est facile à ranger après. Bon, faut pas que le plateau soit trop haut pour qu'ils puissent attraper les affaires facilement. Une amie utilise un truc similaire pour ranger le matériel de dessin de ses enfants, elle a customisé le plateau avec des pots et des petites étagères, c'est assez ingénieux. Le plus, c'est que tu peux tout bouger pour faire le ménage. Pas con, hein ? Pour une utilisation plus déco, je verrais bien un petit coin lecture mobile. Tu mets une pile de livres, une lampe, un plaid, et hop, tu as un endroit cosy que tu peux déplacer où tu veux dans la maison en fonction de la lumière ou de tes envies. Cela dit, il faut bien choisir les roulettes pour ne pas abîmer le parquet, mais ca, c'est un détail. En parlant de roulettes, il faut bien faire attention à la qualité du matériel. J'ai vu, par exemple un plateau roulant dont les roulettes étaient tellement cheap qu'il ne roulait pas droit. C'est un peu dommage pour un plateau roulant, non ? Il faut surtout bien penser au poids que tu vas mettre dessus. Voila, j'espère que ca donne des pistes.
-
Coin lecture mobile... C'est top comme idée ! 📚 J'avoue que je n'y avais pas pensé. Faut juste que je trouve un plateau qui ait un look qui s'y prête. Pas trop imposant, pour que ça reste déplaçable facilement. Et les roulettes, tu as raison, c'est hyper important. Merci pour le tuyau et le lien, je vais checker ça ! 👍
-
Le coup du coin lecture mobile, c'est sympa, ça donne un côté nomade à la lecture, un peu comme les food trucks mais pour les bouquins. D'ailleurs, en parlant de food truck, quelqu'un a déjà pensé à en aménager un pour en faire une bibliothèque itinérante ? Ça pourrait être un projet intéressant pour les quartiers qui manquent d'accès à la culture. Bon, revenons à nos moutons, pour le plateau, j'imagine qu'il faut aussi voir la hauteur, si tu veux y poser une lampe, par exemple. Faut pas que ça fasse bizarre niveau proportions.
-
Bibliothèque itinérante... mais quelle excellente idée ! Ça me fait penser qu'une étude de l'IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) a montré que l'accès à une bibliothèque à moins de 15 minutes à pied augmentait de 20% le taux de lecture chez les jeunes. Un food truck transformé, ça pourrait vraiment être une solution géniale pour les zones périurbaines ou les quartiers avec une densité de population élevée et peu d'infrastructures culturelles. En plus de ça, d'après un rapport de l'Observatoire de la lecture publique, 35% des Français n'ont pas accès à une bibliothèque à moins de 10 km de chez eux. C'est énorme ! Donc l'idée d'aller directement vers les gens avec un biblio-truck, c'est super pertinent. On pourrait imaginer des partenariats avec des associations locales, organiser des ateliers de lecture pour les enfants, des rencontres avec des auteurs... le potentiel est dingue. Bon, faut voir le budget, mais y'a peut-être des aides de l'État ou des fondations privées pour ce genre d'initiatives. On pourrait même faire du crowdfunding, tiens ! Pour revenir au plateau et à la lampe, tout à fait d'accord avec toi sur les proportions. Faut que ce soit harmonieux visuellement, sinon ça va faire bricolage du dimanche. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la taille de la pièce où on va le mettre. Un grand plateau dans un petit espace, ça risque de surcharger l'ensemble et de gêner la circulation. Et puis, niveau sécurité, il faut faire gaffe à ce que le plateau soit bien stable, surtout si on a des enfants ou des animaux qui risquent de le bousculer. Enfin, le plus important, c'est de se faire plaisir et de créer un coin lecture qui nous ressemble ! A mon avis il faut penser le plateau comme une extension de soi, un reflet de notre personnalité et de nos goûts. Mais bon, en tant que manager d'équipe commerciale, je suis formatée pour penser 'expérience utilisateur' avant tout, alors forcément, ça influence ma vision des choses.
-
Merci ByteBoxer24 pour toutes ces infos et ces pistes de réflexion ! Très pertinent tout ça.
-
Bon, petit retour suite à vos suggestions. J'ai finalement opté pour le coin lecture mobile. J'ai trouvé un plateau roulant avec un look industriel qui s'intègre bien dans mon salon. J'ai ajouté une petite lampe orientable, quelques livres et un plaid bien douillet. C'est juste parfait pour mes soirées cocooning ! Merci encore pour l'idée ! 👍
-
Super si tu as trouvé ton bonheur ! N'hésite pas à partager une photo, qu'on voie le résultat. Si tu veux optimiser le côté "mobile", pense éventuellement à des range-revues ou des petites caisses que tu fixes sur le côté du plateau pour avoir des livres supplémentaires à portée de main sans que ça tombe quand tu le déplaces. Et un support pour poser ta tasse de thé, c'est un must !
-
Content que tu aies trouvé ton bonheur. Mêis... perso, je trouve que le côté "industriel" pour un coin cocooning, c'est un peu antinomique, non ? J'aurais plus vu un truc en bois clair, ou en rotin, un matériau plus chaleureux, quoi. Mais bon, les goûts et les couleurs... L'important, c'est que ça te plaise !
-
Bien d'accord avec toi.
-
Pour résumer, on a exploré plusieurs pistes pour ce plateau roulant : du mini-bar déco au chariot de matériel pour enfants, en passant par la desserte pratique. L'idée du coin lecture mobile a pas mal fait son chemin, et je suis parti là-dessus finalement. On a aussi parlé bibliothèque itinérante, même si c'est un peu hors sujet ! et il y a un débat en cours sur l'esthétique industrielle vs cocooning.
-
Ok, parfait. Au plaisir d'échanger !
Vortex
le 16 Juin 2025